mercredi 18 décembre 2013

Le détartrage des dents

Le détartrage des dents est une intervention réalisée par un dentiste qui vise à enlever le tartre qui s'est accumulé sur la dentition.

Si la plaque dentaire est relativement facile à retirer à l'aide d'une brosse à dents, lorsque celle-ci s'est minéralisée (qu'elle s'est calcifiée et donc durcie) et qu'elle s'est changée en tartre, seul le détartrage permet de l'ôter.

Le détartrage peut être de deux sortes :

supra-gingival ;
sous-gingival.
Seul le détartrage supra-gingival (réalisé sur la partie visible des dents) sera visible et donc permettra de blanchir les dents.

Comme son nom l'indique, le détartrage sous-gingival, lui, s'effectue sur le tartre situé sur la partie de la dent qui se trouve dans la gencive et qui reste invisible. C'est pourtant celui-ci qui est le plus nocif.

Procédé du détartrage dentaire
Instruments employés pour le détartrage
Plusieurs instruments de détartrage sont employés.

Des appareils ultrasoniques sont le plus souvent utilisés en parallèle de curettes et de grattoirs à l'extrémité tranchante.

Les appareils ultrasoniques, vibratoires, vont décoller le tartre en passant dessus. Ils sont particulièrement intéressants dans la mesure où leur utilisation est pratiquement indolore.

Les grattoirs, eux, ont une action purement mécanique et exercent une action de grattage, généralement couplée aux ultrasons.

Au cours de la séance
Tout au long de la séance, de l'eau sous pression est projetée dans la bouche. Le but est d'éviter l'échauffement et de favoriser le décollement du tartre.

Par ailleurs, un autre instrument est glissé dans la bouche. Il s'agit d'un aspirateur destiné récupérer :

l'eau présente en excès ;
la salive ;
les morceaux de tartre susceptibles de se détacher et d'être ingérés.
Fin de la séance
La séance de détartrage est finie après que le dentiste a passé une polisseuse (une espèce de brossette ronde) sur les dents.

Enduit d'un gel ou d'une pâte faiblement abrasive, cet instrument rotatif va ôter les taches présentes sur les dents et les repolir.

Résultats du détartrage des dents
Le détartrage permet d'éviter les effets nocifs qu'entraîne le tartre à savoir :

le développement de bactéries ;
les maladies buccales ;
les irritations de la gencive.
Il lutte également contre le noircissement des dents.

http://www.athenadental.fr/category-2052-b0-D%C3%A9tartrage-Dentaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire