mardi 17 décembre 2013

Respirateur à domicile

Chez un patient sain la ventilation spontanée assure le renouvellement de l'oxygène (inspiration) et l'évacuation du gaz carbonique (expiration). C'est la respiration.

La ventilation artificielle est une technique visant à aider un malade qui ne peut assurer lui-même sa ventilation. Son but est de prendre en charge partiellement ou totalement le travail respiratoire du patient. De ce fait, elle permet d'améliorer les échanges gazeux (apport d'oxygène et élimination du gaz carbonique) en assistant les muscles respiratoires.

Objectifs de la ventilation :

    Améliorer les gaz du sang
    Diminuer l'effort des muscles respiratoires

Il existe différents modèles et marques de ventilateurs (ou respirateurs), qui offrent plusieurs modes de réglages et d'options (alarmes, batteries, surveillance des paramètres…).
Selon la pathologie et le profil du patient, le médecin prescrit les paramètres les plus adaptés. Ils ne peuvent être modifiés sans prescription médicale.

Le relais et le suivi au domicile sont ensuite effectués par les techniciens spécialisés de SOS Oxygène.

Il existe deux types de ventilation artificielle :

LA VENTILATION NON INVASIVE

Elle se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur, d'un circuit (éventuellement d'un système d'humidification) et d'une interface (masque nasal, bucco-nasal, et embout narinaire ou buccal)

LA VENTILATION INVASIVE

Elle se fait par l'intermédiaire d'un ventilateur, d'un circuit (éventuellement d'un système d'humidification) et devient invasive avec l'utilisation d'une canule trachéale.

http://www.athenadental.fr/RESmart%C2%AE-Respirateur-CPAP-Intelligent-BMC-630C-1676576.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire