mercredi 4 décembre 2013

Parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte le parodonte, c'est-à-dire l'ensemble des tissus qui supportent et qui soutiennent les dents. Parmi ces tissus, le parodonte se compose de l'os alvéolaire, la gencive, le ligament péridentaire et le cément.

La parodontite est alors une perte progressive de l'os alvéolaire autour des dents. Si ce n'est pas traité, les dents commencent à bouger progressivement et tombent éventuellement.

Cette maladie est principalement causée par des microorganismes (bactéries et protozoaires nocifs), ainsi qu'une réponse agressive du système immunitaire contre ces microorganismes. Le dentiste en fait le diagnostic en détectant la présence de poches parodontales (espaces créés entre la gencive et les dents) ainsi que l'analyse des radiographies pour évaluer la perte d'os.


Classification
La parodontite fait partie des maladies parodontales qui affectent le parodonte à différents niveaux. La gingivite en est le premier stade, et celle-ci se manifeste par de l'inflammation de la gencive en surface seulement sans toucher l'os alvéolaire. La gingivite peut être guérie par de bonnes méthodes d'hygiène buccodentaires.
Lorsque l'inflammation et l'infection atteignent le parodonte de façon plus profonde, on parle alors de parodontite. Il en existe plusieurs étapes qui dépendent de combien de tissus et d'os alvéolaire ont été détruits. Une poche parodontale est un espace entre une dent et la gencive autour. En mesurant les poches à six endroits autour de chaque dent, on peut avoir une idée de la destruction d'os et de la sévérité de la parodontite :
une poche de 1-2 mm est considérée normale;
une poche de 3 à 4 mm désigne une parodontite débutante;
une poche de 5 à 6 mm désigne une parodontite modérée;
une poche de 7 mm et plus désigne une parodontite sévère.

Étapes de la parodontite
Une poche peut être erronée s'il y a récession gingivale, c'est-à-dire qu'il y a eu un déchaussement de la gencive. Dans ces cas, les dents ont une apparence plus longue, et les poches parodontales peuvent être moins profondes même s'il y a eu beaucoup de destruction d'os alvéolaire.
Une autre façon qu'une poche peut être erronée est dans le cas d'hyperplasie gingivale. C'est une condition plus rare où la gencive se gonfle et embarque sur la dent, rendant celle-ci plus courte. Il peut alors y avoir une poche gingivale significative sans qu'il y ait de destruction d'os alvéolaire.
Une autre façon de classer la maladie est de la désigner comme parodontite localisée si seulement quelques dents sont affectées (< 30 %) et de parodontite généralisée si plusieurs dents sont atteintes (> 30 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire